En 1989, Charles CASANOVA crée, dans un garage de la région parisienne à Bagneux, ATERMES (Applications Techniques Études Réalisations Mécaniques Électroniques Systèmes), une petite entreprise de sous-traitance et bureau d’études, de câblage électronique et mécanique pour le secteur de la Défense.

1989
Pavillon Bagneux
ATERMES décide de se développer avec l'acquisition du site de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines.
Ce nouveau site à proximité des grands décideurs permet le développement d'études et des conceptions à forte valeur ajoutée.
1993
Photo site de Montigny
ATERMES diversifie ses activités en lançant sa première gamme de produits de calculateurs durcis lui permettant d'entrer dans sa première phase de développement et ainsi d'être qualifié d'Équipementier.
2000
artemis3D
ATERMES continue son développement avec l'acquisition du site de production de Salbris (anciennement SM5 AUTOMATION), devenant ainsi le site industriel du groupe, le centre de maintenance et le centre de compétences radar et hyperfréquences.
2004
DCIM/100MEDIA/DJI_0076.JPG
Lancement et développement du système de contrôle de frontières BARIER™ (Balise Autonome de Reconnaissance, Identification et Évaluation de la Riposte). Avec le lancement de ce système, ATERMES entre dans sa deuxième phase de développement et est dorénavant qualifié de Systémier.
2011
Photo BARIER modifiée

ATERMES continue de fournir des équipements et systèmes et amorce le développement de nouveaux produits tels que NOCTUA (tête optronique gyro-stabilisée), ATLANTIS (interface pour drones) ou encore A-TOM500, un effaroucheur laser automatique pour aéroports.

2012-2018
A-TOM500

Le fond d'investissement français LFPI entre au capital d'ATERMES, facilitant l'accès à de nouveaux marchés exports et en offrant des possibilités de croissance externe à la société, pour propulser ATERMES vers une nouvelle dimension.

2021
Closeup of business people shaking hands outdoors

Lancement d'ASOS (ATERMES Solution Opérationnelle de Surveillance), concept de surveillance de frontières modulable et adapté au besoin du client qui intègrera notamment les nouvelles solutions optroniques proposées par ATERMES comme par exemple SURICATE (radar optronique).

2022
ASOS

ATERMES renforce ses capacités de production depuis le 9 Février 2023, en y associant les moyens de la société MSB INDUSTRIES, entièrement intégrée au sein d'ATERMES. L'ensemble des activités de MSB INDUSTRIES rejoignent donc notre site industriel de Salbris afin de renforcer les compétences, les moyens, et de pouvoir étendre l'offre de service à l'ensemble de la clientèle de MSB INDUSTRIES comme celle d'ATERMES.

2023
ATERMES + MSB INDUSTRIES - Copie